
Décision business
Une start-up, Kuantom, vient de lancer sur le marché une nouvelle machine à fabriquer les cocktails, sous la marque Orkestra. Son président Valentin Lecomte, un ingénieur âgé de 30 ans, a travaillé plusieurs années sur ce projet afin de mettre au point cette solution globale distribuée par ECF et élaborée en partenariat avec le groupe Moët Hennessy fournisseur des cartouches d’alcool et des bases qui entrent dans les mélanges.
À travers cette machine pilotée via une tablette, Kuantom veut démocratiser les cocktails signature un peu pointus. Elle s’adresse à des établissements ne disposant pas de mixologues, mais proposant néanmoins une prestation haut de gamme. Parmi la soixantaine de machines déjà en fonction, on peut citer à Paris celles du bateau Ducasse sur Seine (Paris, 16e) ou l’Ami Louis (Paris, 3e).
Douze recettes ont été élaborées avec un collectif de mixologues dont Rémy Rodriguez, ancien bartender du Buddha-Bar Paris (8e). La machine intègre ainsi trois cartouches d’alcool (vodka Belvedere, cognac Hennessy, whisky Glenmorangie) et deux cartouches de mélanges d’ingrédients.
Commandée dans la tablette, la machine va aller puiser dans les différentes cartouches les ingrédients entrant dans la recette choisie. Il faut moins de 30 secondes pour fabriquer un cocktail, ce qui assure une certaine fluidité dans le service.
La machine est vendue au prix de 4 900 € HT ou louée 230 € /mois HT. Kuantom garantit aux utilisateurs la possibilité de travailler avec un coefficient 4. Cette solution fonctionne sur le principe de l’imprimante et n’offre pas à l’utilisateur la possibilité de changer d’ingrédients, voire de marques d’alcool puisque ces dernières, propriétés du groupe Moët Hennessy, sont conditionnées dans des cartouches spéciales dans la région de Marmande (47).
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