Décision business
Le nouveau président de la coopérative hôtelière The Originals, Frédéric Puythorenc, qui a succédé en septembre dernier à Jean Lavergne, a présenté les résultats du groupe. La crise sanitaire, mais aussi la nouvelle segmentation et le virage digital opéré il y a trois ans ont changé le visage de ce réseau qui est passé de 450 à 330 établissements adhérents. Mais c’est sur des bases solides que Frédéric Puythorenc et Philippe Marguet, directeur général, souhaitent relancer le développement de la coopérative. Au total, 23 nouveaux adhérents ont déjà rejoint The Originals et le président nourrit l’objectif d’attirer 150 nouveaux hôteliers d’ici 2025. Le groupe souhaite également accentuer sa présence internationale. Frédéric Puythorenc s’est félicité de cette réorganisation qui préserve le statut coopératif de la structure : « Un indépendant qui reste seul ne va pas loin. La coopérative, c’est l’avenir de l’indépendant. » Même si la crise sanitaire a éprouvé le CA réalisé via la centrale (réservation directe sur le site, OTA, GDS, Corpo), il s’affiche tout de même à 69,7 M€ en 2021, en retrait de près de 25 % par rapport à 2019, année de référence. Néanmoins les performances digitales de la centrale sont très prometteuses avec des progressions significatives en sortie de crise. Elle génère en moyenne près du tiers du CA des adhérents. À terme, les dirigeants de la coopérative espèrent que la centrale générera en 2025 pour les adhérents, un CA de 400 M€ composé à 70 % de réservations directes, affaiblissant ainsi considérablement la part actuelle des OTA. Enfin, Frédéric Puythorenc s’est montré très satisfait des résultats de la centrale d’achats qui a généré un CA de 20 M€ l’année passée et qui est désormais utilisée par des non adhérents.
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