Décision business
Le réseau d’hôteliers indépendants Logis Hôtels se porte bien. Le groupe affiche une hausse de chiffre d’affaires de 32 % en juillet et août. En tête, les destinations d’Auvergne-Rhône-Alpes (+59 % vs 2019), suivies de l’Occitanie (+55 %) et de la Nouvelle-Aquitaine (+50 %) ont compensé la baisse de fréquentation des établissements urbains et haut de gamme, qui souffrent toujours de l’absence de clientèle étrangère et des groupes. Pour autant, la confiance semble se réinstaller, avec des séjours plus longs (3,5 jours en moyenne, contre 3,1 en 2020), réservés plus en amont que l’année dernière (23 jours contre 16 jours) et un panier moyen en hausse de 13 %. La mobilisation de la profession pour inciter les clients à réserver en direct semble porter ses fruits pour le groupe, qui enregistre une hausse de 38 %. Logis Hôtels anticipe également une arrière-saison prometteuse, avec des séjours mieux anticipés que d’ordinaire et des durées plus longues, cinq jours en moyenne. Le groupe précise par ailleurs qu’il conserve les parts de marché prises en 2020 sur la cible « individuelle affaires ». Enfin, les Européens continuent de répondre présent et seront au rendez-vous pour l’arrière-saison : ils devraient constituer près de la moitié (48 %) de la clientèle pour septembre 2021.
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