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Journaliste pigiste, spécialisée en restauration, gastronomie et alimentation. Laura écrit pour L’Auvergnat de Paris, La Revue des Comptoirs, la Lettre CHR/CHD, yam, le magazine de la gastronomie.
Dans le contexte particulièrement tendu du coût de l’énergie la question de sa consommation et sa stratégie énergétique s'impose.
Les États-Unis ont remporté la Coupe du Monde des traiteurs. La France arrive en deuxième position, la République tchèque troisième.
Le comptoir est à la fois outil de travail et centre de toutes les attentions. À la faveur des nouvelles habitudes, des clients comme des restaurateurs, les grands artisans du secteur, les étainiers en tête, font évoluer leurs techniques pour inscrire le zinc dans le XIXe siècle.
Dans un contexte de tensions budgétaires, comment faire plaisir aux clients et leur promettre un repas festif, sans pour autant faire gonfl er la facture ? Difficile jeu d’équilibriste en cette période de fin d’année, mais loin d’être impossible. Zoom sur les principaux produits de fêtes, et sur les astuces, pour qu’ils figurent sereinement sur les cartes.
Cela n’a échappé à aucun restaurateur, le prix du foie gras a bondi. À l’approche des fêtes de fin d’année, la question se pose même de le mettre ou non à la carte.
Dans un contexte environnemental et énergétique tendu, les spécialistes du lavage professionnels sont mis au défi de produire des machines de plus en plus sobres. Économie de consommation tous azimuts, pilotage millimétré... La plonge nécessite aussi un matériel performant pour réduire les coûts.
Au restaurant L’Écrin*, au sein de l’Hôtel de Crillon, le repas est entièrement tourné vers la boisson. Le duo Xavier Thuizat et Boris Campanella a mis au point une mécanique de précision pour que les accords soient dictés par ce qui se trouve dans le verre des convives et non par l’assiette. Une expérience déroutante, mais bien accompagnée.
Ce produit prend une nouvelle tournure en restauration. Toujours très présent dans les habitudes de consommation, il est désormais prisé tout au long de la journée, et pas seulement sous forme d’expresso. Les clients cherchent de la gourmandise et un café qui a du goût, une proposition sincère. Dorénavant, l’offre doit être bien étudiée.
L’entreprise finlandaise Valpas vient de lever 1,6 M€ pour accélérer son déploiement, notamment en France, sur un thème particulièrement angoissant pour les hôteliers, les punaises de lit. L’idée de son fondateur consiste à endiguer le mal à la racine, à savoir, au pied des lits.
L’aiguisage des couteaux a autant d’importance que l’entretien du fourneau ou de la batterie de cuisine. Pourtant, il est souvent approximatif ou expéditif, ce qui nuit à la fois au matériel mais aussi à l’efficacité du cuisinier. Une coupe franche, qui ne demande pas d’effort, est le fruit d’un travail précis, sur le fil du rasoir.
La tarte tropézienne s'écarte peu à peu des plages du Sud pour partir à la conquête de nouveaux marchés. En ligne de mire, les professionnels de la restauration et un déploiement à l'étranger. Avec un souci central, préserver le mythe construit depuis plus de 60 ans.
Les Italiens, rois de la glace ? Gris, le fabricant français de machines à glace entend faire mentir la tradition et talonne le leader Carpigiani avec ses appareils robustes, élaborés à la main.
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