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Journaliste pigiste, spécialisée en restauration, gastronomie et alimentation. Laura écrit pour L’Auvergnat de Paris, La Revue des Comptoirs, la Lettre CHR/CHD, yam, le magazine de la gastronomie.
Depuis quelques années, l’eau minérale doit batailler pour conserver sa place sur les tables des restaurants. En cause, son prix de vente et des alternatives qui séduisent les consommateurs. On assiste ainsi à une véritable premiumisation de l’eau destinée aux CHR et à la montée en flèche de l’argument « terroir ».
Dans la lutte sans merci que les CHR mènent contre la Covid-19, une porte de secours pourrait bien apparaître au travers de systèmes innovants, habituellement utilisés dans l’industrie ou les hôpitaux, permettant d’épurer l’air et d’assainir les surfaces.
Les terrasses chauffées vont être interdites d’ici à l’hiver 2021 : tempête ou nouvelle opportunité de faire évoluer son business ? À la faveur de l’actualité, nous vous proposons des pistes pour envisager plus sereinement l’exploitation de votre terrasse en hiver.
Rachetée en 2019, l’entreprise Gatti poursuit sobrement l’héritage d’une lignée de rotiniers. Avec néanmoins des perspectives prudentes de développement.
Votre terrasse pourrait bien être l’atout charme lors de la reprise, à la fois source de bien-être pour les clients et de sécurité si elle est bien pensée. Les fabricants de mobilier innovent une fois de plus pour adapter votre établissement à la nouvelle donne.
Alors que le début de saison a largement pâti du confinement, il sera urgent de redonner envie aux clients de fréquenter vos établissements. Et quoi de plus attirant qu’une terrasse accueillante et dynamique pour faire le plein ? Après cette période de disette, le barbecue pourrait bien amener un peu de chaleur dans le chiffre d’affaires.
Après avoir intégré le groupe Balas en 2000, Framaco Fournier Guignard mise sur la mutualisation comme levier de succès, à la fois en interne et en tant que membre du réseau Eurochef.
Brasserie indéboulonnable du centre-ville de Strasbourg, Le Bartholdi a choisi de proposer l'ensemble de sa carte à emporter pour capter une nouvelle clientèle.
Au Pied de Mammouth, enseigne de burgers strasbourgeoise, la vente à emporter a été pensée comme une extension du restaurant. Romaric Heim cultive le lien avec ses clients nomades.
Leader du marché de la caisse enregistreuse depuis trente ans, le français JDC a tissé une offre pluridisciplinaire d’équipements pour la restauration avec un atout majeur : les faire fonctionner en réseau pour améliorer les performances des établissements.
Après avoir ouvert deux établissements en propre, L'Alsacien lance son concept de bierstub alsacienne en franchise en 2020.
Le barman a plusieurs ennemis : les mouvements inutiles, les allers-retours, le besoin de se courber et les charges lourdes. Un bar aménagé en tenant compte de ces contraintes permet de fluidifier le service et de fidéliser les collaborateurs.
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