Journaliste
Journaliste pigiste, spécialisée en restauration, gastronomie et alimentation. Laura écrit pour L’Auvergnat de Paris, La Revue des Comptoirs, la Lettre CHR/CHD, yam, le magazine de la gastronomie.
L’observatoire des tendances de voyage du site de réservation Booking a dévoilé les principaux marqueurs du tourisme à venir en 2024.
L’entreprise Vesto accélère son développement pour imposer le matériel reconditionné dans l’univers des CHR. Ses ateliers forment des techniciens à des compétences plus transversales, afin de répondre aux besoins de cette filière. Un important travail de pédagogie est nécessaire pour convaincre les professionnels des métiers de bouche de passer au reconditionné.
Le numérique prend de plus en plus d'ampleur dans le secteur CHR. Véritable arme de compétitivité, il peine pourtant à conquérir la profession, qui souffre d'une transition numérique à deux vitesses. Les instances professionnelles s'alarment d'ailleurs de cette fracture et craignent des dommages collatéraux à moyen terme. État des lieux des outils et bonnes pratiques qui permettent aux professionnels de se saisir de la question.
L’Hôtel de Montesquieu, dans le 8e arrondissement parisien, prend la place de l’ancien Relais & Château Le Daniel.
L’histoire de Coutume Café commence en 2010, rue de Babylone à Paris, dans le 7e arrondissement. Désormais fleuron de l’enseigne, l’adresse a beaucoup évolué depuis sa création et a fait des petits. Prochaine étape, un déploiement en franchise dans toute la France.
À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets et leur valorisation seront une obligation. Voici les solutions de la Revue des Comptoirs.
Le succès de la pomme de terre ne se dément pas au restaurant. Ce tubercule continue de plaire sous toutes ses formes et se renouvelle. La catégorie de produits prend de nouvelles directions. Elle innove à la fois pour faciliter l'usage des professionnels et pour conquérir de nouveaux moments de consommation.
Partenaire quotidien du cuisinier, le fourneau est sans aucun doute la pièce maîtresse d’un restaurant. Pourtant, c’est aussi parfois la source de bien des désagréments. Entre mauvais agencement, difficultés de nettoyage et inconfort au travail, il convient parfois de reconsidérer son équipement, notamment dans le cas de reprises de fonds, pour améliorer les performances de cuisson mais aussi le bien-être en cuisine.
À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets et leur valorisation seront une obligation. La restauration et les métiers de bouche, parmi les plus gros producteurs de biodéchets, sont particulièrement concernés par cette mesure. Si des zones d’ombre persistent sur les modalités de mise en place, de nombreux acteurs ont déjà pris le taureau par les cornes pour encourager l’organisation de la filière.
La dynamique de renouveau qui anime la restauration depuis une dizaine d’années incite désormais à une nouvelle approche du service. Plus contemporaine, décomplexée mais aussi en quête d’un sens nouveau. Les gestes de service ne sont plus l’apanage de la haute gastronomie et se veulent plus honnêtes, populaires, et proches du client.
Suite au rachat de l'enseigne Pomme de Pain par son équipe dirigeante, il y a quelques semaines, Nicolas Papageorgopoulos, son directeur général, détaille la stratégie des nouveaux associés pour faire redécoller la marque.
Le respect des normes d’hygiène représente un véritable challenge à l’heure où la pénurie de main-d’œuvre impacte la restauration.
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