Décision business
La maison Chantovent, créée en 1953 et spécialisée dans les vins du Languedoc, appartient depuis 1993 au groupe vitivinicole Jean d’Alibert, situé près de Carcassonne (11). Le groupe est constitué de six caves coopératives et 17 domaines pour un total de 1.200 vignerons. Il vinifie environ 350.000 hl de vin par an. L’activité principale est le vin en vrac, à hauteur de 70%.
Chantovent réalise par ailleurs 80% de ses ventes en GMS françaises. Sur ce marché, la société a lancé en 2019 la marque Miss Anaïs. « La réflexion était de se mettre en phase avec le flaconnage spécifique avec une cible féminine dans un premier temps et dans le but d’aller capter de nouveaux consommateurs », indique Rémi Parlouer, président du directoire de Chantovent. Le résultat ? 90.000 bouteilles vendues en 2019 et un million en 2022. La maison vise les plus de trois millions de bouteilles (équivalent 75 cl) d’ici trois ans.
Miss Anaïs lancé en 2019
La gamme est composée d’un rosé, lancé en 2019, d’un blanc issu d’un assemblage de chardonnay et viognier, ainsi que d’un muscat. Le rouge, qui fait également partie de la gamme, est amené à disparaître. Pour atteindre ses objectifs, Chantovent a renouvelé le design de ses BiB de 3 l en rosé et blanc. Le packaging met en scène le personnage de Miss Anaïs, une viticultrice. « Il s’agit d’un profil décalé qui raconte sa vie sur Instagram », précise Rémi Parlouer. Ses aventures sont ainsi à suivre sur le compte Miss Anaïs Wines.
Par ailleurs, trois autres illustrations mettant en scène le personnage – à la plage, lors d’un barbecue et en train de danser – sont prévues depuis avril 2023. En plus de ces formats, un jéroboam et un magnum ont été conçus pour la cuvée de rosé. En outre, Chantovent a fait évoluer sa propre image avec, notamment, un signe identitaire évoquant le vent, « dont l’empreinte marque les vins de la maison », et la signature « Le souffle créatif du Languedoc ».
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