Décision business
Le groupe Diageo a annoncé, mardi 17 janvier, l’acquisition de Don Papa Rum, une marque à succès lancée en 2012 et actuellement disponible dans 30 pays. L’accord pour acquérir le rhum brun super premium des Philippines prévoit une contrepartie initiale de 260 M€ avec une potentielle pouvant atteindre 177,5 M€ jusqu’en 2028 « sous réserve de performance, reflétant le potentiel de croissance actuel de la marque », indique Diageo dans un communiqué.
Le segment « super-premium » de la catégorie rhum a connu une hausse annuelle de 18% en Europe et de 27% aux États-Unis entre 2016 et 2021. Au sein de ce marché, Don Papa Rum performe avec une croissance en Europe de 29%. Créé en 2012 par l’entrepreneur Stephen Carroll, en collaboration avec Andrew John Garcia, Don Papa Rum est actuellement disponible dans 30 pays, la France, l’Allemagne et l’Italie étant ses plus grands marchés.
Stephen Carroll restera impliqué dans la marque et travaillera aux côtés de Diageo pour tirer parti du potentiel de croissance de Don Papa Rum. « L’acquisition sera financée par les réserves de trésorerie existantes et devrait être finalisée au premier semestre 2023 », a commenté Diageo.
Chargement ...