Décision business
Depuis son lancement sur le marché français en 2021, Ecospirits, le système de distribution « écoresponsable » de spiritueux proposé par La Maison du Whisky (LMDW) a continué à s’implanter auprès des acteurs du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et des cavistes. À ce jour, le concept est utilisé par environ 150 clients CHR localisés à Paris. En régions, le portefeuille a été complété par quatre partenaires grossistes que sont Milliet en Île-de-France, Ouest Boissons dans le Nord-Ouest, Murgier en Auvergne-Rhône-Alpes, et la Cave à Titoune à Bordeaux (33). Au total, en 2023, ce sont 8.737 Ecototes qui ont été vendues, soit l’équivalent de 56.166 bouteilles de spiritueux.
Les ventes ont de plus connu une augmentation de près de 70% par rapport à 2022, dans une soixantaine de bars, une quarantaine de restaurants, une vingtaine d’hôtels, ainsi que dans le secteur traiteur et événementiel et plus récemment chez quatre grossistes en France. « Aujourd’hui, le concept permet d’économiser jusqu’à 86% d’émissions de CO2 par rapport à la production d’une bouteille », indique un communiqué d’Ecospirits. LMDW propose une quinzaine de spiritueux dans cette gamme. En 2024, le programme Ecospirits Retail a pour objectif d’intensifier l’implantation de sa solution vrac auprès de cavistes partenaires dans toute la France. En parallèle, LMDW souhaite accroître sa couverture du territoire via de nouveaux partenaires grossistes en région.
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