
Décision business
France urbaine s'oppose à la consigne pour le recyclage des bouteilles plastiques
France urbaine, organisation représentant les métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes de France, a fait part cette semaine de son opposition à la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique.
Lors d’une concertation organisée le 30 janvier sur ce sujet par la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, l’association a dénoncé « un non-sens écologique, et le caractère non durable d’une telle mesure ». Favorable à la réduction à la source des plastiques à usage unique, dont les bouteilles pour boisson en plastique, France urbaine estime que les efforts collectifs « méritent d’être aujourd’hui concentrés sur la prévention et la réduction ».
« La consigne pour recyclage vient justifier un modèle de production du plastique qui ne peut être une solution durable à long terme », estime France urbaine dans un communiqué. « Sur la performance de collecte des bouteilles en plastique, l’objectif européen est quasiment atteint du côté du service public de la gestion des déchets, notamment grâce à l’extension des consignes de tri. La marge de progrès à effectuer est avant tout en ce qui concerne le hors-foyer (poubelles de rue, dans les lieux publics tels que les gares…). »
Sortir la bouteille en plastique du bac jaune perturbera et complexifiera en outre le geste de tri des ménages, mais aussi tout le travail engagé par les collectivités pour le simplifier, estime France urbaine. Celle-ci propose que la France se dote d’une véritable stratégie de prévention, de réemploi et de développement du vrac.
Chargement ...









