Décision business
L’interprofession des Vins de Loire (InterLoire) souhaite appuyer ses marchés les plus attractifs, notamment à l’export. Son plan d’action est destiné à renforcer ses positions et développer la notoriété du Val de Loire par l’œnotourisme dans sept pays : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, l’Australie et la France. Le volume vendu à l’export représente 410 000 hl, pour un chiffre d’affaires de 187 M € . La croissance la plus marquée est aux États-Unis, avec une progression de 31 % en volume et de 37 % du chiffre d’affaires. L’investissement d’InterLoire prévoit de « consacrer deux tiers du budget de communication aux marchés export pour des actions ciblant les professionnels (importateurs, agents, CHR, grande distribution) et les futurs professionnels (élèves sommeliers) ». La France représente toujours le premier marché des vins du Val de Loire, avec 74 % des volumes commercialisés en 2021. L’interprofession sera d’ailleurs présente dans quatre grands rendez-vous hexagonaux en 2022 : le salon Wine Paris (du 14-16 février), le Concours des Vins du Val de Loire (21 et 22 avril), le Val de Loire Millésime (26-29 avril) et le Vignes Vins Randos (3 et 4 septembre).
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