Décision business
La cave Robert et Marcel, coopérative de 150 vignerons de Saumur et Bourgueil, dévoile une nouvelle marque institutionnelle et commerciale : Vignobles Edonis. Cette identité est le résultat de trois ans de travail.
La cave, active depuis 1957, adopte ainsi une approche axée sur le consommateur, avec l’objectif affiché de devenir « l’acteur qui fait vivre la richesse sensorielle du Val de Loire ». Cette stratégie se traduit par plusieurs chantiers.
Parmi eux, de nouveaux concepts de magasins expérientiels et une offre œnotouristique décuplée. L’entité souhaite également développer en priorité des offres adressées à deux typologies particulières : les « millenials » et les « experts ».
Pour les premiers, elle lancera à l’automne des vins effervescents légèrement alcoolisés conditionnés en bouteilles en verre de 20 cl avec bouchon vissable. Pour les seconds, l’offre actuelle du vignoble iconique du Clos Cristal va se voir élargie.
Vignobles Edonis va également créer une nouvelle filiale commerciale, avec une logique omnicanale. Elle prévoit notamment la création d’une boutique en ligne et souhaite compter sur un réseau de franchisés cavistes dans la région.
Enfin, une stratégie de captation et d’exploitation des données du vignoble va être mise en place, avec l’utilisation d’outils d’aide à la décision, comme des capteurs de rendements et des drones. Le développement d’un nouveau système de gestion de la relation client (Customer Relationship Management) permettra de suivre le parcours d’achat du consommateur et lui proposer des expériences personnalisées.
À travers ce projet, les vignerons souhaitent également attirer des partenaires vin et hors filière pour construire une expérience globale. Pour cette stratégie, la coopérative dispose d’un budget d’environ 8 millions d’euros sur cinq ans.
Chargement ...