Décision business
La Maison du Whisky en forte croissance en 2022
La Maison du Whisky (LMDW) a fait mieux que résister en 2022 à la baisse des ventes de spiritueux en GMS (-1,3% en valeur et -2,7% en volume selon Nielsen). L’entreprise créée en 1956 par Georges Bénitah et dirigée depuis 1995 par son fils Thierry Bénitah a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 155 M€ l’année dernière, dont près de 40 M€ à l’export, en croissance de 8,5% par rapport à 2021 (et de +50% par rapport à 2019).
Son portefeuille de produits haut de gamme « permet de compenser la baisse de trafic et de volume d’achat », se félicite LMDW dans un communiqué. En matière de B to B, LMDW a collaboré en 2022 avec 2.800 cavistes indépendants, la quasi-totalité des chaînes de cavistes, 2.500 clients CHR, les principaux grossistes régionaux et nationaux, et proposé une sélection spécifique d’une quarantaine de produits aux hyper et supermarchés. Côté B to C, ses trois boutiques parisiennes ont généré en 2022 un CA de +19% comparé à 2021.
En parallèle, whisky.fr, premier site de vente en ligne de spiritueux créé en 1997, a enregistré 6 millions de visiteurs annuels. Ce site référence actuellement plus de 4.000 produits, toutes catégories de spiritueux confondues. Si le whisky couvre aujourd’hui 65% du CA, 15% est dédié au rhum et 20% aux autres catégories de spiritueux.
LMDW s’implique également dans le développement de distilleries pour apporter de la nouveauté sur le marché, comme elle l’a fait précédemment en créant la distillerie de Port-au-Prince en Haïti ou en œuvrant au rayonnement de la marque Hampden, une distillerie basée en Jamaïque.
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