
Décision business
Malgré un CA en croissance de 11 % par rapport à 2020 (2,3 Md€ en 2021), Giuseppe Lavazza, vice-président du groupe familial, se montre préoccupé par les tendances actuelles et notamment par les hausses des cours du robusta et de l’arabica sur le marché mondial qui seraient selon lui de l’ordre de 80 %. Ces évolutions devraient amener le torréfacteur à faire évoluer ses prix de 8 % en 2022. La marque s’est retirée du marché russe où son CA atteignait 60 M€ et a suspendu sa présence en Ukraine (7 M€ de CA). Lavazza fête cette année sa quarantième année de présence en France, qui reste le premier marché du torréfacteur et la progression des ventes y a atteint 10 % l’année passée et un CA de 600 M€, dont 95 M€ sur le hors domicile. Elle revendique 17 % de part de marché sur ce secteur spécifique (dont 12 % dans le réseau CHR) et dispose d’un portefeuille de 23 000 clients. Lavazza entend profiter de sa bonne santé pour accentuer son développement. Le groupe apporte sa pierre à la premiumisation du café où il s’inscrit non seulement avec une offre bio, mais aussi avec la marque 1895, développée avec Alain Ducasse. Il entend enfin accentuer son implication dans le développement durable en affichant un objectif de 100 % des emballages réutilisables et recyclables d’ici à 2025.
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