Décision business
« Nous faisons partie des entreprises qui ont connu de la croissance dans le cadre de la pandémie », a annoncé, lors d’une conférence de presse, Benoît Favier, directeur général (DG) depuis six mois du groupe EuroCave, spécialisé dans les caves à vin haut de gamme.
Le DG a dressé un bilan de l’année 2021 la qualifiant de « bonne en termes de chiffre d’affaires », celui-ci atteignant 37 M € sur les marchés français et à l’international, avec une hausse de 13 % en un an. « Toutes nos marques ont été en croissance, dans tous les pays », a-t-il souligné, preuve de la bonne santé des marques du groupe (EuroCave, EuroCave Professional, ArteVino et Transtherm).
Et EuroCave entend doubler son chiffre d’affaires d’ici 2026. 80 % du chiffre d’affaires du groupe est réalisé à l’export, avec les États-Unis en principal marché. Au sujet de la Russie, représentant 1 % des exportations du groupe, Benoît Favier annonce la suspension temporaire des livraisons, « espér [ant] une amélioration de la situation géopolitique ».
Après une année 2020 marquée par les confinements liés au début de pandémie de la Covid-19, qui ont entraîné un renversement complet des ventes du groupe EuroCave vers les particuliers, la situation s’est rééquilibrée en 2021. En valeur, les particuliers constituent 60 % des ventes, tandis que les professionnels représentent 40 %. La situation est tout de même beaucoup plus tranchée en volume puisque 80 % des ventes concernent les particuliers et 20 % les professionnels.
Benoît Favier en a également profité pour dévoiler son plan stratégique sur la période 2022-2026. L’entreprise produisant en France, dans son usine de Fourmies (59), souhaite rester le leader de l’armoire à vin en termes de qualité. EuroCave « doit être la marque la plus qualitative sur le marché », a-t-il ainsi martelé. Il souhaite également être plus exigeant sur le sourcing des pièces et « rester le leader en termes de produits, d’innovation et de durabilité ».
Au titre des nouveautés, la société qui a obtenu en décembre 2021 le label entreprise du patrimoine vivant, en plus de celui « Origine France Garantie », prévoit de sortir en septembre prochain une cave de service spéciale champagne mais qui conviendra tout autant aux vins blancs et rosés.
Toutefois, l’ « axe majeur de développement sur le long terme est de sortir de l’armoire pour créer des caves à vin sur mesure », annonce ainsi Benoît Favier. Il s’agit d’une « vraie demande du marché », assure-t-il. Ce projet consiste en une proposition d’un « service complet » et non plus limité au climatiseur ou à l’humidificateur. « Je dirais qu’il s’agit d’un prolongement de notre métier historique et non pas un nouveau métier », souligne le DG, à propos de ce nouveau service.
Il prévoit par ailleurs de mettre en valeur les marques ArteVino et Transtherm, en créant « des identités plus fortes, avec un style et un design plus marqués ».
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