Décision business
Initialement reconnus uniquement en blanc par le décret de 1937, les vins de l’AOC entre-deux-mers vont accueillir la couleur rouge dès la récolte 2023.
Après deux ans de travail en commun avec l’ensemble de la filière, le syndicat viticole de l’AOC entre-deux-mers a vu ses efforts aboutir par la validation au comité national de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) en février de son cahier des charges modifié pour intégrer la production de vins rouges produits sur son aire actuelle.
Les premières bouteilles de l’AOC entre-deux-mers rouge devraient sortir en janvier 2025. Les mesures issues du cahier des charges pour le rouge imposent une densité de plantation à 4.500 pieds minimum, un engagement parcellaire, 21 mois d’élevage avant mise en marché, l’utilisation de cépages « traditionnels » du bordelais avec obligation d’assemblage…
Sur les 30.500 ha de vignes rouges plantés sur l’aire de l’AOC entre-deux-mers, il se dégage un potentiel de plus de 5 700 ha éligibles au cahier des charges.
Chargement ...