
Décision business
Après une baisse de 6 % en 2020, les sorties de chais ont rebondi de 9 % l’an passé, selon les données issues du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP). Avec 1,1 million d’hectolitres commercialisés, les ventes de vins de Provence rosés ont ainsi retrouvé leur niveau d’avant Covid. L’an passé, les ventes à l’export se sont élevées à 461 470 hl, soit 7 % de plus qu’en 2020 et surtout 64 % de plus qu’il y a cinq ans.
Les principaux marchés européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Suède, etc.) sont tous en nette progression. Une croissance qui s’accompagne en plus d’une dynamique de valorisation avec un prix moyen par col en hausse de 4 %. Soutenus par la réouverture des bars et restaurants, les circuits traditionnels ont fortement progressé en 2021 avec des ventes en hausse de 24 %. Pour sa part, la grande distribution affiche une baisse de 3 % sur l’année.
En dépit de l’impact du gel et des incendies, les volumes de vins de Provence rosés issus de la dernière vendange s’élèvent à 1,142 million d’hectolitres, soit l’équivalent de 152 millions de bouteilles. « Ils permettront donc de soutenir la dynamique de croissance, en France comme à l’international », conclut le CIVP.
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