
Décision business
Nouvelles listes des métiers sous tension : l’Umih réclame des améliorations
Voilà quelques jours, le gouvernement a adressé aux partenaires sociaux 14 listes régionales des métiers sous tension. La dernière version remonte à 2021 sur la base des données de 2008. Après le GHR, c’est au tour de l’Umih de saluer la démarche. « Cette reconnaissance est indispensable pour simplifier les démarches administratives et garantir une politique de recrutement et de formation plus cohérente et efficace dans notre secteur », s’est en effet félicité Thierry Marx, le président confédéral de l’Umih.
Néanmoins, l’Umih demande un arrêté ministériel spécifique pour le CHR. Objectif : la reconnaissance partout en France métropolitaine de tous les métiers essentiels de l’hôtellerie et de la restauration. Et de souligner les manques d’inscription de métiers dans plusieurs régions. À savoir, les serveurs et chefs cuisiniers en Bretagne, en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les premiers niveaux en cuisine et serveurs en Île-de-France. Sans oublier les maîtres d’hôtel dans toutes les régions saisonnières d’été.
« Dans nos métiers, la diversité des activités permet à chacun de construire son parcours personnel et professionnel. L’insertion sociale et l’ascenseur social existent encore dans notre secteur, et c’est un atout majeur que nous devons préserver. Nous sommes prêts à embaucher et à former, il est donc essentiel de créer les conditions favorables à l’embauche et à la formation pour tous », souligne Laurent Barthélémy, président de la commission Formation-Emploi et président Umih Saisonniers.
Chargement ...

