
Décision business
Mutti renforce sa stratégie en France
Avec une présence dans 100 pays et l’ouverture récente de sa 7ᵉ filiale en Pologne, Mutti poursuit son expansion mondiale. Mais c’est en France, première filiale du groupe en dehors de l’Italie, que la marque enregistre l’une de ses plus fortes dynamiques de croissance. En 2024, Mutti France a généré 83 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. Le secteur CHR y joue un rôle central. Ils représentent 39 % de l’activité, soit près de 30 millions d’euros, en progression de 5 %. La France est désormais le pays où le poids du CHR est le plus élevé pour le groupe (seulement 17 % en Italie).
De plus, le pays pèse 12 % des volumes globaux du groupe, mais 20 % des volumes CHD. Les perspectives pour 2025 restent positives. Avec une croissance de 6 % sur le premier semestre, portée à la fois par les produits phares de la marque et la montée en puissance des innovations.
Le canal CHR est en outre au cœur de la stratégie française, tant sur le plan historique que commercial. Mutti s’est d’abord implanté en France via le CHR, bien avant son développement en grande distribution. Ce sont les chefs qui ont été les premiers ambassadeurs de la marque, séduits par la qualité exceptionnelle des produits. En 2013, Francesco Mutti – PDG du groupe et représentant de la troisième génération familiale – officialise cette présence avec la création de la filiale française. Aujourd’hui encore, la stratégie reste fidèle à cet esprit entrepreneurial, avec une équipe de 20 personnes, épaulée par des courtiers régionaux et un réseau de grossistes pour couvrir le territoire. Le taux de fidélité est d’ailleurs très élevé une fois le produit testé.
En CHR, les produits phares restent la sauce pizza et la pulpe de tomate. Mais Mutti innove avec des références comme la tomate cubi di pomodoro, un cube de tomate en saumure au goût frais, disponible toute l’année . La marque propose aussi des sauces prêtes à l’emploi, adaptées aux enjeux de main-d’œuvre et de temps en restauration. Mutti prend soin de ne pas inonder le marché de nouveautés. « Nous préférons installer les bons produits durablement », précise Sophie Badault, directrice générale de Mutti France et Benelux. Pour renforcer son offre CHR, Mutti mise aussi sur des formats alternatifs comme les poches souples. Plus pratiques, empilables, plus légères à recycler, elles réduisent les contraintes de stockage et les coûts liés aux déchets.
Un modèle durable
L’excellence produit repose sur un modèle agricole solide. Mutti travaille avec 800 agriculteurs partenaires (souvent les mêmes depuis des années), rémunérés en moyenne 13 % au-dessus du prix du marché pour garantir la meilleure qualité. Toutes les tomates sont italiennes, cultivées en plein champ, et récoltées à moins de 100 km des trois usines du groupe (deux en Émilie-Romagne, une dans le sud). Entre la récolte et la mise en boîte, il ne se passe en moyenne que 6 heures, assurant la fraîcheur du produit.
Sur le plan environnemental, Mutti est engagé depuis 2010 avec WWF pour réduire la consommation d’eau. L’entreprise accompagne les agriculteurs avec des outils d’irrigation optimisés (capteurs d’humidité, robots). Elle favorise également l’agriculture raisonnée ou biologique (10 à 15 % du volume total). La gamme « zéro résidu de pesticides », déjà présente en GMS, pourrait à terme être étendue au CHR. Mutti connaît une croissance solide, même face à des défis conjoncturels. En effet, la récolte 2024 a été très mauvaise, provoquant des ruptures temporaires, notamment sur la sauce pizza. La marque assume ce risque. « Nous sommes victimes de notre succès, mais nous ne transigerons jamais sur la qualité », affirme Sophie Badault.
Chargement ...

