Décision business
Nicolas Feuillatte simplifie ses gammes en grande distribution
Christophe Juarez, directeur général de Terroirs & Vignerons de Champagne, a récemment présenté la nouvelle bouteille de sa cuvée Grande Réserve proposée en grande distribution. Non seulement celle-ci bénéficie d’un habillage différent, mais aussi d’un assemblage redéfini avec un meilleur équilibre entre le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. En revanche, la cuvée Sélection Brut disparaît des linéaires.
Ainsi revisitée, la nouvelle Grande Réserve, proposée au prix de 24€, est censée répondre à l’ensemble des attentes des consommateurs dans le créneau de deuxième catégorie de champagnes, si tuée au-dessus des bruts. Pour Christophe Juarez, « il y avait trop de complexité à travers ces deux offres pour le consommateur ». Cette simplification intervient selon lui « pour amplifier la présence en linéaire et marquer le territoire ».
Il faut en effet savoir que la marque Nicolas Feuillatte est leader en grande distribution depuis 15 ans. Elle détient 16% de parts de marché et cette position a été consolidée par une hausse de 0,8 point en 2022. Pourtant, le marché du champagne en grande distribution connaît aujourd’hui un tassement qui devrait à terme se traduire dans les positions en rayons, d’où l’idée de clarifier l’offre.
Par ailleurs, les maisons de champagne sont toujours à la recherche de marchés plus valorisants comme ceux du circuit traditionnel ou de l’export. Christophe Juarez entend bien développer cette marque sur les deux terrains, notamment à l’international qui absorbe 43% des volumes de la marque. Par ailleurs, Terroirs & Vignerons de Champagne bénéficie de deux autres marques qui viennent compléter son offre sur les différents secteurs. Abelé vient répondre à la demande haut de gamme alors que Castelnau se définit comme une « maison de champagnes de caractère ».
Par ailleurs une quatrième marque, Henriot, pourrait elle aussi rejoindre la famille. Les négociations en ce sens avec Artémis Domaines seraient bien avancées. Henriot pourrait alors elle aussi jouer un rôle majeur dans cette stratégie commerciale.
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