Décision business
Pernod Ricard optimiste après des résultats annuels solides
Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard s’est félicité de ses performances sur 2022-2023 (exercice clos au 30 juin) « dans un environnement qui se normalise ». Le chiffre d’affaires de l’exercice s’élève à 12,137 milliards d’euros, en croissance interne de +10%, avec une croissance faciale de +13%, ainsi qu’un impact favorable des taux de change, principalement dû à l’appréciation du dollar américain par rapport à l’euro.
Toutes les régions sont en progression, avec un effet prix important. Ainsi, l’Amérique est à +2%, l’Asie et le reste du monde à +17%, notamment grâce à l’Inde, au rebond du travel retail, à la Chine et à la Turquie. Enfin, l’Europe s’élève à +8%. Dans cette dernière région, la croissance est tirée par l’Espagne, l’Allemagne et le rebond du travel retail. Toutes les catégories de spiritueux ont enregistré une belle progression. Parmi les marques stratégiques internationales, ce sont les whiskies Royal Salute (+32%) et Chivas Regal (25%) qui ont réalisé les meilleurs scores. Les marques Malibu (+4%) et Ricard (+1%) ont le moins progressé.
À la suite de ces résultats, le groupe a réitéré son ambition de moyen terme. Celle-ci correspond à une croissance du chiffre d’affaires dans le haut d’une fourchette comprise entre +4% et +7%, ainsi qu’une expansion de la marge opérationnelle courante de +50 à +60 points de base. En 2023-2024, le groupe pronostique « une croissance du chiffre d’affaires diversifiée sur l’ensemble de l’année, avec un démarrage plus modeste au premier trimestre et une atténuation des pressions inflationnistes ».
Chargement ...