
Décision business
Le Domaine Tariquet fait évoluer l’habillage et l’assemblage de sa cuvée emblématique, Classic. C’est une prise de risque pour les propriétaires, Yves Grassa et ses fils, Armin et Rémy, puisque cette cuvée représente la grande majorité des ventes des 8 millions de cols produits annuellement par le domaine.
Cette évolution vise à redonner un second souffle à la cuvée dans un marché du vin qui connaît une forte évolution de sa qualité moyenne. Jusqu’à présent, Classic intégrait quatre cépages, dont une dominante d’ugni blanc, le raisin de l’armagnac, production où est engagé le domaine.
La révolution qui vient de se produire dans la bouteille de Classic est autrement plus importante puisque c’est le gros manseng, cépage roi des côtes de gascogne qui devient majoritaire dans la cuvée reléguant l’ugni blanc au second plan. D’autres cépages, le chenin et le chardonnay, complètent le quatuor de base. De cette manière, Classic gagne un demi-degré et titre désormais 11°, mais surtout, elle gagne en rondeur sans perdre son épine dorsale croquante et aromatique.
D’autres évolutions accompagnent cette révolution de la cuvée emblématique. La déclinaison Amplitude, mono cépage gros manseng sec, change d’habillage. Le conditionnement en Bib concerne désormais Classic, le chardonnay, mais aussi le rosé de pressée. Enfin, le domaine vient de mettre sur le marché un nouveau rosé, Contradiction, unique ment élaboré avec le cépage marselan.
Chargement ...








.jpg)
