
Décision business
Tourtel Twist est devenu fournisseur officiel du Tour de France pour trois ans. La marque de bières sans alcool aromatisées prévoit pour l’édition 2022 deux chars et quatre véhicules pour distribuer plus de 350 000 cadeaux tels que des canettes 25 cl de Tourtel Twist saveur citron ou framboise, des éventails ou encore des tote bags.
Pour la première fois, des personnes du public pourront parcourir les derniers mètres de 11 étapes et franchir la ligne d’arrivée avant les coureurs et la caravane publicitaire, à bord d’une rosalie, ce vélo à plusieurs places, grâce à l’opération « apérovélo ».
Tourtel Twist sélectionnera à chaque fois 10 personnes, à travers des jeux sur les réseaux sociaux, les radios locales et des tirages au sort parmi le public. Le Tour de France 2022 partira le 1er juillet prochain du Danemark. La marque ne sera présente qu’à partir du 5 juillet, date de l’arrivée des coureurs sur le sol français, à Dunkerque (59).
« Nous sentons une association naturelle avec ce partenariat. Le Tour est une fête populaire, un événement gratuit, accessible à tous. Il y a cette convivialité. Il s’agit d’un événement qui fédère où qu’il passe », explique Jean-Baptiste Jous, de la direction commerciale et des partenariats – responsable des partenariats cyclisme chez ASO.
« Il s’agit d’une occasion unique de pouvoir montrer le développement de la marque en quelques années. Et c’est l’opportunité d’accroître sa popularité », complète Pauline Masson, responsable du partenariat Tourtel Twist Tour de France chez Kronenbourg SAS. La marque créée il y a sept ans a connu une croissance dix fois plus rapide que le marché de la bière et, en 2021, une croissance de 23 %.
Elle compte ainsi bénéficier de la forte exposition médiatique de la Grande boucle qui est retransmise dans 190 pays. Le but de ce partenariat est clair : il correspond davantage à un objectif de notoriété qu’à un objectif commercial. La marque représente aujourd’hui un tiers des parts de marché du sans alcool et plus de 4,8 millions de foyers acheteurs.
Tourtel Twist appartient à Kronenbourg SAS, filiale du groupe danois Carlsberg, et est uniquement distribuée en France. Kronenbourg, basé à Obernai (67), demeure le « premier brasseur français », comme le souligne Philippe Collinet, directeur de la communication externe de l’entreprise, avec « un chiffre d’affaires de 830 millions d’euros, ce qui représente à peu près 25 % du marché de la bière en France ».
Chargement ...

