Décision business
Selon les statistiques commerciales du ministère japonais des Finances, la valeur des exportations d’alcool japonais a dépassé 114,6 milliards de yens (800 M€) en 2021, soit une augmentation de 61,4 % en un an, ce qui établit un record de ces dix dernières années.
La Chine, avec une valeur d’exportation de plus de 30 milliards de yens, est devenue son plus grand marché d’exportation. En 2012, la valeur des exportations d’alcool japonais n’était que de 20,6 milliards de yens, ce qui signifie qu’en seulement dix ans, ce chiffre a quadruplé.
Toutes les catégories de produits alcoolisés japonais ont enregistré une croissance positive des exportations, les principaux produits d’exportation étant le whisky et le saké, qui représentent ensemble plus de 70 % de la valeur totale des exportations.
En 2021, la valeur des exportations de whisky était d’environ 46 milliards de yens, et le saké de près de 40 milliards de yens, suivi de la liqueur, de la bière, du gin et de la vodka, qui représentent un total d’environ 24 milliards de yens. Parmi les plus gros clients, la Chine continentale est suivie des États-Unis, de Hong Kong, de Taïwan et de la France.
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