Décision business
Le vin chianti classico DOCG a poursuivi sa croissance en 2022 avec une hausse de 6% des ventes moyennes de bouteilles par rapport aux trois années précédentes, selon un communiqué de l’appellation. Les valeurs globales ont connu une croissance notable, le chiffre d’affaires affichant une progression de 17% d’une année sur l’autre. Par rapport à 2020, la croissance atteint +46%, selon l’observatoire Maxi data.
La valeur continue d’augmenter tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’appellation, même pour les prix du raisin en vrac et du vin en vrac. Le prix moyen par hectolitre du chianti classico en 2022 était supérieur d’environ 10% à celui de l’année précédente, ce qui a stimulé la rentabilité pour les producteurs.
La gamme « premium » en bouteille – Chianti Classico Riserva et Gran Selezione – a également connu une bonne croissance, tant en volume qu’en valeur, confirmant ainsi son image de vin de qualité. En 2022, ces deux types de produits représentaient 45% de la production, mais 56% du chiffre d’affaires. La croissance en valeur du Chianti Classico Gran Selezione confirme l’implantation de cette gamme, huit ans après son apparition sur le marché.
En 2022, les États-Unis ont été à nouveau le premier marché export du chianti. En effet, 37% des bouteilles de chianti classico ont été vendues sur ce marché, contre 33% l’année précédente. Le marché intérieur, classé deuxième, est resté relativement stable, avec 19% des bouteilles de chianti classico vendues en Italie, suivi en troisième position du Canada avec 10%.
La quatrième place revient à la Grande-Bretagne, avec 7% des ventes de chianti classico, devant l’Allemagne (6% des ventes), la Suisse et la France (1%). En France, les vins de l’appellation ont connu une augmentation générale des volumes, avec +60% de chianti classico d’une année sur l’autre.
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