Décision business
Voilà une cave coopérative qui aime bousculer les codes. Préférant se qualifier de « collectif » , la nouvelle génération à la tête de la cave de Clairmont, en crozes-hermitage, cultive des idées neuves. La cave, née en 1972 grâce à trois familles, « fait figure d’extraterrestre dans le monde de la coopérative puisqu’elle ne réunit aujourd’hui que huit familles disposant de 116 hectares », selon Pierre-Henri Defrance, l’un des vignerons de Clairmont.
Depuis quelques années, la cave connaît une dynamique insufflée par sa nouvelle garde composée des descendants des fondateurs ainsi que de nouveaux profils ayant rejoint l’aventure, à l’instar de Marie-Laure Laurent qui a effectué sa première récolte en 2017. « Nous allions plusieurs âges et plusieurs profils, ce qui fait notre force », résume Pierre-Henri Defrance. Clairmont emploie aujourd’hui 11 salariés et propose des cuvées renouvelées où l’approche parcellaire et la sélection de cépages ont primé dans l’élaboration des vins. Dernièrement, la cave coopérative a lancé une gamme de cuvées parcellaires (uniquement en crozes-hermitage), en rouge et blanc.
« La richesse de notre structure, c’est de disposer de terroirs différents, même si nous travaillons en mono cépage pour le rouge (syrah). Ainsi, pour conférer une identité à nos cuvées, on ne peut pas miser sur l’assemblage mais sur le parcellaire », justifie Pierre-Henri Defrance. La production de Clairmont concerne à 90 % des vins rouges, même si la cave dispose d’1,3 ha de Saint-Joseph et de 13 ha en IGP.
En 2021, Clairmont a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 M € dont 10 % sont absorbés par le circuit traditionnel, 5 % par l’export et 10 % par la vente en direct. Les 75 % restants sont accaparés par une activité de négoce.
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