Décision business
La marque Valrhona annonce avoir obtenu sa deuxième certification BCorp, après une première étape franchie en 2020. L’entreprise élève par ailleurs son niveau d’implication sur le sujet du cacao durable, notamment sur le volet transport. Via son plan climat, la maison a en effet pour objectif de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Depuis novembre 2023, Valrhona est ainsi devenue sociétaire de Windcoop, la première coopérative citoyenne et militante de transport de marchandises à la voile. Au-delà de la certification BCorp, l’investissement conjoint de 300.000€, avec le fournisseur de vanille Norohy, permettra la construction d’un voilier cargo dont l’ambition est d’acheminer 100% du cacao Valrhona et de la vanille Norohy de Madagascar dès 2026, jusqu’au port de Marseille. Par ailleurs, un partenariat avec la start-up franco-suisse Fly-Box, auteur d’une solution innovante de transport décarboné, permettra bientôt à Valrhona de livrer ses clients en ville en utilisant les réseaux fluviaux « sans bruit, sans vagues, sans émissions ».
Les plateformes électriques Fly-Box Compact (8 mètres de long), dont un prototype sera présenté lors du salon Viva Tech, fin mai, peuvent transporter rapidement des charges inférieures à une tonne en volant au-dessus de l’eau. Une fois débarqué le long des quais des centres-villes, le chocolat sera livré dans les ateliers des chocolatiers, les restaurants ou les hôtels grâce à des vélos cargos électriques.
Chargement ...