
Décision business
La maison Vranken-Pommery a vu son bénéfice net dégringoler de 87% à 800.000 € en 2024, année plombée par des baisses de volumes de vente de champagne. Le chiffre d’affaires baisse de 10,2% pour s’établir à 304 millions d’euros, dans un « contexte de contraction des volumes sur le marché du champagne et de baisse des rendements à la vendange dans tous les vignobles, Champagne, Provence, Camargue et Douro ». Le poids de l’export du groupe est en légère progression, à 67% des ventes conditionnées. Après cette année 2024 particulièrement défavorable, le groupe annonce plusieurs initiatives dans les mois qui viennent. La marque Charles Lafitte va sortir des frontières de la France pour la première fois pour partir à la conquête des marchés export dans une nouvelle livrée : « Charles Lafitte Cuvée Spéciale ».
De plus, Pommery & Greno « Grand Apanage 1874 » s’élargit avec l’arrivée d’une nouvelle cuvée blanc de blancs (100% chardonnay) venant compléter l’offre sur le positionnement haut de gamme. Le développement à l’export se poursuit avec l’implantation d’un bureau en Corée du Sud et un projet de création d’une filiale en Espagne. Sur le modèle de la viticulture durable en Champagne, le groupe a décidé de conduire une partie de ses vignobles de Provence et de Camargue en viticulture durable.
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