Décision business
L’Anivin de France, l’interprofession en charge de Vin de France (VDF), a vanté les résultats de son expérimentation du Vignoble innovant et éco-responsable (V.I.E.), créé en 2018 avec l’accompagnement de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et dédié exclusivement à la production de Vin de France. Cette méthodologie permettrait de proposer au vigneron un modèle de production rentable, pérenne et respectueux de l’environnement, selon l’Anivin.
« C’est un modèle vertueux et rentable, créateur d’une viticulture intelligente. L’approche décomplexée permise par la liberté offerte par Vin de France fait de ces vignobles de véritables laboratoires collaboratifs d’innovation, favorisant la diffusion et le partage des bonnes pratiques pour demain », se réjouit Bruno Kessler, président de l’Anivin de France et Chief Winemaker chez Cordier by InVivo. Les premières vendanges ont eu lieu en 2022 sur les deux sites pilotes d’Ouveillan (29,5 ha) et de Bram (28,2 ha), situés dans l’Aude, qui accueillent les cépages chardonnay, floreal, cabernet sauvignon, merlot, artaban et souvignier gris.
Le président de l’Anivin de France justifie la création du V.I.E. par la demande mondiale en Vin de France Cépage : « Depuis sa création en 2010, la dénomination Vin de France Cépage connaît un succès sans précédent à l’export. Les résultats 2021 sont d’ailleurs éloquents avec une croissance de 9 % en volume par rapport à 2020. L’extension du modèle V.I.E. doit nous permettre, avec les volumes produits en VDF, de relever le défi de l’approvisionnement des marchés et de maintenir notre leadership dans le monde. »
341 millions d’équivalents cols de 75 cl ont été produits en 2021. Le marché national représente 23 % des ventes en volume (+11 % par rapport à 2020), tandis que l’export constitue 77 % des volumes commercialisés (+ 4 % en un an). Les États-Unis (16 %), l’Allemagne (16 %), le Royaume-Uni (14 %), les Pays-Bas (12 %) et la Suède (7 %) composent le top 5 des marchés en valeur. Par ailleurs, les exportations de Vin de France Cépage ont progressé de 9 % en volume en 2021.
Le V.I.E. repose sur six leviers, comme l’installation du vignoble (nombre de ceps à l’hectare, longueur et largeur des rangs ou encore le mode de palissage pour permettre la longévité du vignoble et une optimisation de la mécanisation), ou encore le type de cépage (un mélange de cépages français reconnus et de variétés résistantes afin de limiter les intrants et proposer des cépages correspondant à la demande des marchés).
Mais également la fertirrigation (une irrigation fertilisante en goutte-à-goutte pour gérer efficacement l’eau et les apports en nutriments), la vie du sol (pas d’herbicide, enherbement et couverts végétaux pour accroître la matière organique) et la santé du végétal (un traitement par des pulvérisateurs confinés et face par face). La mécanisation du vignoble fait également partie des axes de travail, par un système de taille mécanique précise en cordon unilatéral libre dans le but d’obtenir une régularité dans le niveau de rendement.
Chargement ...