Décision business
Champagne Jacquesson désormais propriété d’Artémis Domaines
Artémis Domaines, détenu majoritairement par la famille Pinault aux côtés de la famille Henriot, a annoncé le 20 décembre 2022 devenir l’actionnaire unique du champagne Jacquesson. Artémis Domaines détenait depuis février 2022 une participation minoritaire dans la maison champenoise, aux côtés de la famille Chiquet.
La famille Chiquet, propriétaire depuis 2014 « a souhaité pérenniser l’avenir de la Maison champenoise et en confier les rênes à un groupe rompu à la culture de terroirs prestigieux et réputé pour produire des vins d’exception dans un respect strict de l’environnement », est-il indiqué dans un communiqué.
« L’extraordinaire travail de la famille Chiquet, qui a su faire de la maison Jacquesson un incontournable de la Champagne, reconnue par les amateurs du monde entier et saluée par les plus grands critiques. Son positionnement d’excellence et le tempérament vigneron de ses vins résonnent parfaitement avec les valeurs et les savoir-faire d’Artémis Domaines », a pour sa part réagi Frédéric Engerer, directeur général d’Artémis Domaines au sujet de la maison qui limite sa production à 300 000 bouteilles.
À lire aussi
La direction générale de Jacquesson restera confiée à Jean Garandeau, en poste depuis septembre 2022. Jean-Hervé Chiquet continuera quant à lui de siéger au sein du conseil d’administration. Cette nouvelle acquisition vient compléter le riche portefeuille de domaines viticoles possédés par Artémis Domaines, aussi bien en France qu’aux États-Unis.
L’entreprise détient notamment Château Latour, premier grand cru classé à Pauillac (33), le Clos de Tart à Morey-Saint-Denis (21), le Domaine d’Eugénie à Vosne-Romanée (21), Champagne Henriot à Reims (51), ou encore le domaine Eisele Vineyard situé dans la Napa Valley en Californie et Beaux Frères dans l’Oregon, aux États-Unis.
Chargement ...