Décision business
Inauguration de la seconde boutique des Caves de Taillevent
La deuxième boutique des Caves de Taillevent, située 130, rue de la Pompe, dans le 16e arrondissement de la capitale, ouverte depuis la mi-novembre 2022, a officiellement été inaugurée le 30 mars 2023. Ce local, nommé Caves Victor Hugo, vient compléter les Caves Faubourg-Saint-Honoré, situées au numéro 228 de la même rue, dans le 8e arrondissement.
D’après Thierry Gardinier, président du groupe propriétaire des Crayères, situé à Reims (51), du Drouant (Paris, 2e) et du Taillevent (Paris, 8e), l’idée d’une deuxième boutique pour les Caves de Taillevent, créées en 1987, a germé depuis environ cinq ans. « Le 8e arrondissement [dans lequel se situe la première boutique, NDLR] est peu habité, il s’agit d’un quartier d’affaires. Nous avions envie de nous déporter sur la rive droite et le 16e arrondissement est à l’inverse un quartier d’habitation », analyse-t-il. Le local a ainsi été acheté en 2021.
La nouvelle cave dispose de 1.500 références, pour 15.000 bouteilles, réparties sur deux niveaux. Un cellier est prévu au sous-sol, renfermant 300 références de vins rares, tandis qu’au rez-de-chaussée les clients peuvent dénicher des vins plus accessibles, à partir de 7€ ou 8€. « Nous voulons faire attention à ne pas être considéré comme une cave haut de gamme », souligne Thierry Gardinier.
Les Caves de Taillevent emploient désormais six personnes, disposant pour la plupart d’une formation en sommellerie. Elles réalisaient un chiffre d’affaires annuel de 3,5 millions d’euros. Avec le second local, le groupe vise les 4 à 4,5 millions d’euros.
La proximité comme stratégie
L’offre contient aussi bien des appellations françaises que des vins étrangers (d’une trentaine de pays). Les vins bio, natures ou en biodynamie sont également représentés. Une sélection de spiritueux est même présente. « Nous sommes en train de développer une gamme de spiritueux pour coller à la tendance du marché », livre le président du groupe. L’objectif est d’atteindre environ les 150 références, en ciblant notamment les spiritueux français.
La stratégie des Caves de Taillevent est de rester à Paris et d’affirmer leur proximité. Raison pour laquelle le groupe ne cherche pas à rendre plus performant le site de vente en ligne. « Nous ne sommes pas un acteur du web, c’est une autre philosophie, explique Thierry Gardinier. L’objectif n’est pas d’avoir des boutiques partout. Nous avons la notion de grands vins, de grande qualité, donc avec peu de volume. Nous sommes ainsi limités dans notre développement. »
Le groupe reste par ailleurs « excessivement vigilant au phénomène spéculatif sur les grands vins » et les vend donc à l’unité. « Nous voulons rester dans la confiance que les vignerons nous donnent », insiste-t-il.
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