Décision business
La Confédération des vins et eaux-de-vie de vins à appellations d’origine contrôlées (CNAOC) et les autres membres italiens, espagnols et portugais de la Fédération européenne des vins d’origine (EFOW) ont appelé l’Europe, dans un communiqué commun, « à une action stratégique pour protéger l’avenir des vins à Indication Géographique de l’Union européenne ».
Les deux organisations s’inquiètent des tensions actuelles sur le marché avec une baisse régulière de la consommation, une stagnation des marchés à l’export, des consommateurs versatiles et les intempéries (gels, sécheresses, inondations…) qui pèsent sur les capacités de production.
Or, « les appellations viticoles représentent une réussite emblématique de l’Union européenne, avec environ 80% des surfaces viticoles de consacrées aux vins sous indications géographiques. Ces vins sont essentiels au tissu socio-économique de nombreuses régions de l’Union européenne », insiste le communiqué.
Les deux organisations demandent à l’Europe de mettre notamment en œuvre des mesures de marché pour soutenir les opérateurs en difficulté ; de renforcer le régime d’autorisation de plantation ; de promouvoir la protection de l’environnement et d’assurer un étiquetage clair pour maintenir la confiance des consommateurs.
Chargement ...