
Décision business
Le SNBi cible l’industrie verrière
Le Syndicat national des brasseries indépendantes (SNBi) en a appelé publiquement au gouvernement le 7 mars dernier, à l’occasion d’un communiqué de presse synonyme de signal d’alerte. En effet, le syndicat rappelle l’important impact de l’inflation sur la profession, en ciblant l’industrie verrière, productrice de bouteilles de verre.
« Nos TPE brassicoles subissent des hausses successives non négociables du prix des bouteilles de verre allant jusqu’à 60% depuis janvier 2022. Parallèlement à cela, des entreprises productrices de bouteilles de verre annoncent des bénéfices records de l’ordre de +40%. Nous ne pouvons accepter cette situation », lance le SNBi.
Tandis que le syndicat accepte le principe d’une hausse tarifaire liée au contexte inflationniste, il rejette vivement le comportement de certains fournisseurs, qui « profitent de cette situation pour engranger des bénéfices records ». Il en conclut que les brasseurs « subissent donc des hausses décorrélées du contexte énergétique pour le seul bénéfice de l’industrie verrière ».
Alors que la France compte plus de 2.500 brasseries artisanales et indépendantes, lui conférant la place de premier pays européen en nombre de brasseries, et confirmant la forte tendance de la bière depuis plusieurs années désormais dans la consommation des Français, le SNBi craint le pire.
« De nombreuses brasseries artisanales et indépendantes sont en difficulté économique; des fermetures sont actuellement annoncées toutes les semaines […]. Ce sont les 6.500 emplois du secteur brassicole artisanal et indépendant qui sont en jeu », clame-t-il, avant d’ajouter : « Il n’est pas envisageable de briser le dynamisme économique qu’ont montré les brasseries artisanales et locales depuis une dizaine d’années. »
Le syndicat appelle ainsi le gouvernement à intervenir afin que les aides à l’énergie destinées aux entreprises leur permettent de « s’en sortir, pas de s’enrichir ».
Chargement ...







