Décision business
L’érosion des débouchés contraint les brasseries allemandes à diversifier leurs activités hors du secteur de la bière, notamment dans celui des boissons rafraîchissantes, comme l’indiquent nos confrères allemands du journal Lebensmittel Zeitung. En effet, Krombacher vend maintenant les boissons mondiales pour sportifs Powerade.
De son côté, Bitburger, associé au confiturier Zentis, commercialise du lait d’avoine, tandis que Veltins vend le Karamalz, une boisson à base de malt, sans alcool, et Warsteiner fabrique de la limonade-cola/orange sous marque Paderborner, et entre dans le secteur de la gastronomie avec une eau minérale.
Selon les statistiques officielles, le volume de bière vendu en Allemagne a continué à chuter en 2023, de -4,5%, soit -395 millions de litres, pour atteindre 84 milliards de litres. Ces débouchés sont au niveau le plus bas depuis 1993. Les brasseries cherchent refuge dans les boissons comme les colas, les energy-drinks ou les boissons pour sportifs.
Krombacher a été le précurseur de cette vague de diversification. Aujourd’hui, cette brasserie détient les droits de commercialisation des marques Schweppes, Orangina, Dr Pepper, pour l’Allemagne et l’Autriche, et vient d’obtenir les droits de commercialisation de Powerade, la marque mondiale de boissons pour sportifs.
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