Décision business
La part des consommateurs de vin reste stable en France mais l’âge moyen des acheteurs est élevé, relève la seconde édition du baromètre annuel de Cavissima, site de constitution et de gestion de cave en ligne et référence de l’investissement dans le vin. Selon cette étude en ligne effectuée en septembre en partenariat avec l’Ifop, auprès de 1.000 sondés, les parts de consommateurs et d’acheteurs de vin se maintiennent par rapport à 2022. Aujourd’hui, 75% des Français sont consommateurs de vin et 82% en achètent, tout particulièrement les plus de 65 ans et les CSP+.
En termes de préférence, le vin rouge arrive en tête des vins les plus appréciés par les Français (54%). Il est suivi du vin blanc, à 39%, puis du rosé à 37%, qui a fortement progressé en 2023 (+8 points par rapport à 2022). « En effet, dans un contexte de forte inflation, le rosé a pris de l’ampleur étant plus accessible financièrement que le reste des vins », selon Cavissima, d’après qui « la saison estivale favorable à la consommation de rosé s’est davantage étendue cette année, ce qui favorise cette appréciation ».
Pour ce qui est de la région viticole, la région bordelaise et la Bourgogne figurent ex aequo parmi les régions préférées des Français. « Cette tendance est particulièrement significative, le Bordeaux ayant été depuis bien longtemps la région préférée des Français », souligne le commanditaire de l’étude. Quant aux autres régions, la vallée du Rhône, la Champagne et l’Alsace gagnent deux points d’appréciation, en comparaison avec 2022 (respectivement 27%, 25% et 25% pour l’année 2023).
Chargement ...