Décision business
Les exportations de vins français sont en nette baisse sur les cinq premiers mois de la campagne (août-décembre 2023) selon une note d’Agreste parue récemment. Selon le service statistique du ministère de l’Agriculture, les ventes à l’étranger (hors spiritueux) s’effritent nettement en volume (-14%) comme en valeur (-10%) par rapport à la même période de 2022. Toutes les catégories de vins sont touchées, notamment les AOP et le Champagne.
Ainsi les exportations de vins français AOP diminuent aussi bien en volume (-16%) qu’en valeur (-12%), principalement en Chine (-28%). « En particulier, les ventes de Bordeaux, pour lesquelles la Chine constitue le premier marché, reculent de 26% sur un an », analyse Agreste. D’une manière globale, depuis 2017, l’ensemble des importations de vins français en Chine ont chuté de 55% en volume. La tendance est identique au Japon où les ventes françaises dévissent de -28% en volume et de -20% en valeur par rapport au début de la campagne de commercialisation de 2022. En Europe aussi, dans un contexte d’inflation généralisée, les vins français sont boudés par les consommateurs britanniques : -7% en volume et -11% en valeur.
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