Décision business
Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires en hausse de 7,2% par rapport à 2022, à 194,2 millions d’euros, a annoncé le groupe à l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels. Ses résultats du quatrième trimestre sont eux-mêmes en hausse de 8,1%, à 50,1 millions d’euros, après un troisième trimestre en retrait. En France, le chiffre d’affaires 2023 a progressé de 2,5% par rapport à 2022, « essentiellement grâce aux revalorisations tarifaires effectuées pour viser à couvrir les augmentations des prix de revient », est-il indiqué dans un communiqué. La progression au quatrième trimestre est de 4,2% par rapport à 2022, grâce notamment à une amélioration de l’activité Off-Trade en fin d’année, dans un contexte de ralentissement du marché en volume et en valeur.
À l’international, le chiffre d’affaires 2023 affiche une forte progression (+11% par rapport à 2022) avec une bonne résistance de l’activité au quatrième trimestre (+11,3% par rapport au quatrième trimestre 2022), contrastée selon les zones. L’activité se révèle en croissance en Europe, toujours portée par une progression significative de la Lituanie et de la Bulgarie sur leurs marchés domestiques et leurs marchés d’export respectifs, mais elle connaît un recul marqué aux États-Unis, dans un marché de la vodka toujours très concurrentiel et un marché du cognac en très fort recul. MBWS constate plus récemment « une normalisation progressive du marché en matière d’inflation [avec] une tendance attendue à son ralentissement sur le premier semestre 2024 ».
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