Décision business
Les critères de la certification Haute valeur environnementale (HVE), créée en 2012, ont fait l’objet d’une révision qui a été signée le 18 novembre dernier et publiée au Journal Officiel le 22 novembre.
La certification HVE, de niveau 3, le plus exigeant, était accessible par deux voies différentes : la voie A, fondée sur des indicateurs composites de résultat, et la voie B, basée sur des indicateurs globaux liée à l’exploitation agricole. Cette dernière a été supprimée, étant critiquée pour son faible niveau d’exigence.
Les exigences du référentiel ont par ailleurs « été revues à la hausse sur les indicateurs de protection de la biodiversité, de limitation de l’usage de produits phytosanitaires, et de gestion raisonnée de la fertilisation », précise le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Cette hausse des exigences correspond ainsi à ce qui a motivé à la révision du référentiel. « Après une dizaine d’années d’existence et d’évolution des pratiques agricoles, et face à une dynamique de développement qui s’est accélérée depuis 2017, il est apparu nécessaire aux ministères en charge de l’Agriculture et de la Transition écologique, porteurs de la démarche, d’évaluer et de faire évoluer le référentiel technique de la certification […] HVE, afin de renforcer le niveau d’exigence général du référentiel », justifie le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Le nouveau référentiel entrera en vigueur au 1er janvier 2023. Pour les exploitations déjà certifiées, « des mesures transitoires sont prévues », leur permettant de s’adapter et d’avoir jusqu’au 31 décembre 2024 pour renouveler leur certification selon le nouveau référentiel.
Chargement ...