
Décision business
Les ventes des différentes appellations de crémant ont poursuivi leur croissance en 2024, avec une hausse de 5,9%, pour représenter 114,5 millions de bouteilles commercialisées l’année dernière. « Hors parenthèse du Covid, la croissance des ventes de crémant se montre régulière dans la durée avec une progression de l’ordre de 5 à 7% par an depuis près de dix ans », indique un communiqué de la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant.
Ainsi, les ventes de crémant ont progressé de plus de 47% entre 2016 et 2024. Le crémant progresse au même rythme en France et à l’international, les ventes se répartissant toujours entre 60% pour la France et 40% pour l’export. En outre, les huit appellations sont toutes en croissance structurelle.
Par ailleurs, la faible récolte de 2024 ne devrait pas avoir de conséquences majeures sur les ventes cette année. « Comme l’ensemble du vignoble français, la production de crémant est en baisse en 2024 avec une récolte évaluée à 887.931 hectolitres, inférieure de 15% à celle de 2023, qui était toutefois une année record », note la fédération. Les spécificités de production « avec de longs élevages et la possibilité d’assembler des millésimes différents » vont permettre d’amortir l’impact de la faible récolte.
Chargement ...

