Décision business
Malgré une fréquentation contrastée en juillet, le mois d’août 2024 s’inscrit dans la dynamique de la croissance observée depuis trois ans pour le tourisme en Hauts-de-France : +3,5% des nuitées touristiques par rapport à 2023. Cette tendance s’explique notamment avec le retour de la clientèle internationale grâce aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, Lille, deuxième site olympique en France en nombre d’épreuves accueillies (52 matchs de basket-ball et de handball), a enregistré 73% de taux d’occupation dans les hôtels pendant les JOP (+29 points par rapport à 2023). Dans l’Oise, +42,2% de nuitées françaises dans les Gîtes de France et +47,9% de nuitées dans les locations Airbnb/Abritel.
Ensuite, 81% de taux d’occupation dans la région (+18 points par rapport à août 2023) pour les hôtels, campings et hébergements collectifs de tourisme, 96,7% de taux d’occupation dans les Gîtes de France et de nombreux hébergements affichaient complets sur le littoral pour le pont du 15 août et enfin 31% de nuitées dans les locations Airbnb/Abritel et +3,9% de nuitées dans les locations Gîtes de France. Cette année, la clientèle internationale a représenté 36% de la clientèle totale, contre 17% en août 2023, avec notamment une forte fréquentation des touristes allemands. Ces derniers prennent la première place du podium devant les Belges et les Britanniques.
Enfin, ce bilan positif pour le mois d’août pour le tourisme Hauts-de-France devrait s’étendre pour le mois de septembre. 88% des professionnels sont confiants : +12 points par rapport à la même période en 2023. Dans les locations Airbnb/Abritel, le nombre de nuitées réservées à ce jour est déjà supérieur au nombre de nuitées enregistrées en septembre 2023 : +17%.
Chargement ...