Décision business
À la suite d’une enquête menée auprès de ses adhérents, le groupe Logis Hotels se révèle plus pessimiste que d’autres acteurs de la profession. En effet, 49 % des interrogés font état d’une saison d’été 2021 moins bonne qu’en 2019. La reprise n’a pas été à la hauteur de leurs attentes, même si 69 % considèrent que leur établissement s’en sort plutôt bien. Pour pallier la hausse du coût des matières premières, 40 % des hôteliers-restaurateurs n’ont pas hésité à augmenter leurs prix pendant l’été. Pour autant la moitié doute que cette reprise soit pérenne et durable et poursuit ses efforts de diversification, notamment en maintenant la vente à emporter pour 28 % d’entre eux, à la fois pour générer du chiffre supplémentaire, pour fidéliser et accueillir une clientèle supplémentaire. Les établissements ont malgré tout pu compter sur une clientèle largement française qui n’a pas fait baisser le panier moyen par rapport aux autres années et 81 % disent se remettre au travail sans avoir à subir de lourdes conséquences liées à la crise grâce aux aides gouvernementales. Plus de la moitié des interrogés ont par ailleurs profité de la période de fermeture pour procéder à des investissements de rénovation et de rééquipement en salle et en cuisine, améliorant leur impact écologique dans 39 % des cas.
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