Décision business
Champagne Bollinger a fait un point d’étape lors de son rendez-vous annuel avec la presse le 5 octobre. Malgré un ralentissement du marché au niveau international, la météo compliquée et la guerre commerciale qui a lieu aux États-Unis, l’année a été bonne pour la maison qui couvre 174 ha, composé à 85 % de grands crus et premiers crus. Les investissements effectués dans l’outil de production, avec la nouvelle cuverie à Aÿ, et en matière d’environnement, pour mieux maîtriser la culture, a permis au groupe de récolter les fruits de son travail. Quant aux objectifs, ils sont multiples : « Continuer à investir dans la viticulture durable, s’investir sur le marché grand export et, en France, positionner toujours plus la marque Bollinger dans la restauration gastronomique, l’hôtellerie de luxe et chez les cavistes », indique Aymeric de Maistre, directeur général de la distribution sur le marché français. Des ambitions qui devraient être soutenues par la récolte abondante de 2018 et un millésime qui s’annonce historique : « Nous sommes très optimistes. Après un hiver très arrosé, l’apparition de bourgeons plutôt tardifs suivi d’un printemps doux et une floraison avec 10 jours d’avance, la vendange a été précoce et abondante. », explique Gilles Descôtes, le chef de cave de la maison Bollinger. A priori , toutes les conditions sont réunies pour obtenir cette année du champagne millésimé assemblé exclusivement avec les raisins d’une seule et même vendange. D’ailleurs d’après le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, la quantité de raisins cueillie en 2018 permettra cette année un rendement de 16 000 à 20 000 kilos à l’hectare, soit 50 % de plus que l’an dernier ! Aujourd’hui, sur les 3 à 4 millions de cols annuels, 15 % des ventes de Bollinger concernent le marché français versus 85 % l’export. Le pays phare est l’Angleterre (25 à 30 % des volumes), suivi des USA, de l’Australie et du Japon. En France, la distribution est répartie entre les cavistes (40 %), le CHR (40 %), le réseau BtB (10 %) et Internet (10 %).
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