
Décision business
Brasserie Markus : l’année 2025 synonyme d’un fort développement
L’année 2024 a représenté pour Markus, brasserie située à Cléon-d’Andran, dans la Drôme, une année charnière. Elle a en effet changé de main avec sa reprise par Laure et Julien Blot qui ont stabilisé la production annuelle de bière à 4.000 hectolitres (hl) avec un objectif de 8.000 hl en cinq ans. Le duo a également rénové l’identité graphique de la brasserie fondée en 2001 en mettant en avant l’hippopotame Markus.
Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en cette année 2025. La brasserie Markus a ainsi engagé des investissements : dans une centrifugeuse et un nouveau fermenteur. Et ce, dans le but d’accompagner sa croissance sans rogner sur la qualité de ses bières. Ces investissements portent également sur une dépalettiseuse et une encartonneuse pour « facilit[er] la manutention et la production » dans le cadre du « bien-être des équipes ».
Bière sans alcool et boisson énergisante pour la Brasserie Markus
De plus, la brasserie se développe en termes de distribution sur l’axe Lyon-Grenoble-Avignon, aussi bien en GMS qu’en CHR. Sur le premier canal, « les bières Markus sont désormais référencées dans plusieurs enseignes de la région Rhône-Alpes, notamment Leclerc, Proxy et Intermarché, avec une volonté d’augmenter leur présence en linéaires », explique l’entreprise.
Du côté des CHR, « la Markus IPA connaît une demande croissante dans les bars spécialisés et restaurants branchés », poursuit la brasserie Markus. Celle-ci fait d’ailleurs du circuit traditionnel une priorité avec le recrutement d’un commercial dédié aux CHR. Et ce, pour « renforce[r] cette ambition, avec des perspectives d’expansion dans de nouveaux établissements partenaires ».
En parallèle, la brasserie renforce sa gamme de huit bières (blanche, blonde, IPA, ambrée, brune, triple, fruits rouges et NEIPA) avec l’arrivée d’une version sans alcool (0,4% vol., 33 cl). Elle lance également une boisson énergisante, en collaboration avec Dylan Rocher, champion du monde de pétanque. « Pensée pour les consommateurs actifs et les professionnels cherchant des alternatives locales aux boissons industrielles, cette nouvelle référence représente un axe de diversification prometteur », indique la brasserie. Cette boisson énergisante vient compléter l’offre de softs artisanaux de la brasserie Markus.
Chargement ...

