Décision business
Diageo, premier fabricant mondial de spiritueux, a annoncé des résultats décevants pour le premier semestre, une forte baisse des ventes en Amérique du Sud ayant pesé sur les performances du groupe. Le bénéfice net du groupe a reculé de 18%, s’établissant à 2,2 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires en repli de 1% sur la même période, à 11 milliards de dollars, d’après un communiqué publié le 30 janvier.
Le fabricant du whisky Johnnie Walker et du gin Tanqueray a indiqué une diminution de 23% de ses ventes en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Il s’attend d’ailleurs à une nouvelle baisse de 10 à 20% au cours du second semestre. Les Brésiliens, notamment, ont eu tendance à dé laisser les alcools, notamment premium, au profit de la bière. Ainsi, les stocks invendus se sont accumulés à la suite de ce ralentissement de la demande. La demande pour les produits de Diageo a également ralenti aux États-Unis, son premier marché.
« Nous ne sommes pas satisfaits de ces résultats et j’ai hâte que cette entreprise atteigne son plein potentiel », a déclaré à la presse la directrice générale Debra Crew, qui a pris les rênes de l’entreprise en juin 2023. Celle-ci a toutefois relevé qu’au deuxième semestre, malgré « une volatilité économique encore élevée dans le monde », Diageo s’attend à une hausse de ses ventes à périmètre comparable et du bénéfice opérationnel comparé au premier semestre.
Chargement ...