Décision business
Après ses rouges légers (Le Chouchou et Rouge Clair), les vins Gérard Bertrand continuent de tenter des paris avec French Cancan, une gamme de vins effervescents. Rien de bien surprenant cependant, les bulles se portant bien dans un marché du vin morose. Gérard Bertrand propose ainsi un blanc (chardonnay, pinot noir et grenache blanc), un rosé (pinot noir, cinsault et chardonnay), mais également un vin orange effervescent (chardonnay, grenache blanc, viognier). Les cuvées sont par ailleurs bio, en Vin de France et disposent d’un dosage brut nature.
Gérard Bertrand a par ailleurs imaginé des recettes de cocktails à base de ses cuvées French Cancan, pour renforcer l’image festive voulue pour cette gamme. Celle-ci se veut comme un retour aux « racines françaises », comme l’a souligné Gérard Bertrand, P-DG du groupe vitivinicole à son nom, le 20 juin lors de la soirée de lancement au… Moulin Rouge (Paris, 18e) : « Le premier vin effervescent date de 1531 et vient du sud de la France. » Avec French Cancan, l’idée est de « célébrer l’esprit français parce que la France est d’abord une idée et l’esprit French Cancan est l’esprit d’une France joyeuse, insouciante et impertinente ».
Des cuvées issues de vins de réserve
De plus, les cuvées French Cancan sont présentées comme la résultante d’un mélange entre tradition et modernité. « Elles sont l’aboutissement d’un travail de plusieurs années. Nous avons voulu associer des techniques de vinification traditionnelles, voire ancestrales, avec celles modernes », a ainsi développé Stéphane Queralt, directeur vins négoce chez Gérard Bertrand. Des vignes cultivées en agriculture biologique ont en outre été sélectionnées tandis que l’attention s’est portée sur « des terroirs frais comme le Piémont pyrénéen ou les Cévennes », a-t-il poursuivi.
Les équipes ont également sélectionné le cœur de cuvée pour obtenir une pureté des vins, avant un élevage sur lies de plusieurs mois « pour améliorer l’aromatique ». Un assemblage à partir de vins de réserve a en outre été prévu, « pour avoir un résultat plus intégré et aromatique », comme l’a précise Stéphane Queralt.
Enfin, « French Cancan représente l’authenticité, la créativité, l’audace et le sentiment de liberté et de célébration dont le monde a besoin », a pour sa part déclaré, lors de la soirée de lancement, Emma Bertrand, fille de Gérard Bertrand et directrice de création au sein de l’entreprise. Les vins sont d’ores et déjà disponibles chez le caviste Nicolas et sont notamment distribués par le groupe Bertrand. Prix public constaté : 19,90€.
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