
Décision business
Les habitudes de consommation en matière de vin varient considérablement d’une génération à l’autre, indique une étude Wine Intelligence (IWSR) réalisée pour le salon Wine Paris & Vinexpo Paris. Des différences qui doivent être intégrés par les opérateurs pour répondre à des attentes très éloignées. Les boomers (plus de 55 ans) sont sans surprise les plus nombreux, puisqu’ils représentent presque un consommateur de vin sur deux, les jeunes consommateurs, de la génération Z (18-24 ans) et Milléniaux (25-39 ans) pesant pour 28 %.
Leur fréquence de consommation est également la plus élevée, un tiers d’entre eux déclarant consommer du vin au moins trois à cinq fois par semaine. Si les générations s’accordent sur les raisons qui leur font aimer le vin (principalement le goût, les accords mets et vins et le partage), leurs approches varient fortement en matière de circuits de commercialisation et de choix de produits.
Tandis que la consommation des boomers est très orientée en faveur des repas ordinaires, « les autres générations ont une palette d’occasions plus équilibrée, notamment en faveur des contextes sociaux », observe l’étude. Autre différence importante, la fréquentation des cavistes est surreprésentée chez les générations intermédiaires (25-39 ans et 40-54 ans), les autres recourant plus volontiers aux GMS, les boomers appréciant également les achats en direct.
Autre constat : environ la moitié des « jeunes » consommateurs (moins de 40 ans) déclarent acheter du vin sur Internet, contre à peine 20 % des boomers. Les mêmes jeunes consommateurs comptent également pour environ la moitié de la dépense en bars, cafés et restaurants. La pénétration du vin dans les bars ou cafés est particulièrement différenciante : de 49 % pour la génération Z à 15 % pour les « boomers ».
Les couleurs font également partie des critères de divergence. Tandis que les boomers sont particulièrement centrés sur les vins rouges, les jeunes consommateurs ont un portefeuille de couleurs bien plus équilibré, notamment en faveur des vins blancs. Toutes générations confondues, bordeaux et champagne sont leaders, mais le répertoire de provenances achetées se développe progressivement avec l’âge.
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