Décision business
La Fédération française des spiritueux a mis en place une cotisation spécifique à 350 €/an pour les jeunes entreprises artisanales du secteur en plein développement ces derniers mois, a indiqué le président de la fédération Jean-Pierre Cointreau. « Nous voyons d’un bon œil l’apparition de ces entreprises souvent très innovantes », a-t-il souligné, précisant qu’une dizaine de TPE de ce type avaient rejoint la fédération en 2020. « Nous pensons que nous avons un rôle à jouer pour faire en sorte que ces nouveaux entrants soient informés des règles nombreuses qui s’appliquent au secteur en matière de fabrication, de commercialisation et de communication », a-t-il poursuivi. De nombreuses jeunes entreprises ont vu le jour ces derniers mois dans les domaines du gin, des liqueurs, des cocktails ou encore du whisky. Selon la FFS, 80 entreprises ont commencé à distiller du whisky en France, dont 40 ont démarré la commercialisation, compte tenu des règles de vieillissement. Les volumes restent faibles (1 million de litres), mais les ventes de whisky français ont été multipliées par 4 en un an.
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