Décision business
L’interprofession du cognac (BNIC) a accueilli le 17 mars dernier la première réunion de son nouveau conseil scientifique et technique (CST). Comptant désormais 20 membres dont 10 scientifiques et 10 représentants de la filière cognac, cette instance a pour mission d’apporter son expertise et ses conseils dans la re cherche et le développement, notamment en matière d’environnement : décarbonation de la filière, adaptation au changement climatique ou encore nouvelles pratiques viticoles.
Ses réflexions viendront nourrir les travaux de la commission et du pôle technique et développe ment durable du BNIC et accompagner les décisions du comité permanent. Créée en 2007, l’instance a compté d’abord huit membres (quatre scientifiques et quatre professionnels de la filière), puis 12 en 2018. Le président du CST du BNIC est Christophe Riou, directeur de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV).
Au programme des échanges scientifiques et techniques de cette instance sont inscrits : l’évolution des pratiques de protection de la vigne avec la recherche de méthodes alterna tives aux traitements de synthèse et l’innovation variétale en vue de développer des vignes plus résistantes aux maladies ; les moyens d’adaptation au réchauffement climatique, la décarbonation de la filière cognac ou encore la mesure et l’amélioration de la biodiversité ainsi que la question de l’irrigation et de la préservation des ressources en eau.
Chargement ...