
Décision business
L’activité vins et spiritueux de LVMH a enregistré une baisse de 4% en organique de ses ventes en 2023 « face à une base de comparaison particulièrement élevée », comme le précise le groupe. Le résultat opérationnel courant a baissé dans le même temps de 2%. Le cognac Hennessy est impacté par une reprise contrastée en Chine et par la normalisation aux États-Unis de la demande post Covid tandis que les efforts sont poursuivis pour maintenir un niveau de stock optimal chez les détaillants. En deux ans, les ventes de cognac du groupe sont passées de 102,6 millions de bouteilles à 83,2 millions.
Les ventes de champagne se portent mieux. « Portée par sa stratégie de création de valeur, l’activité champagne est en hausse avec une bonne performance en Europe et au Japon compensant les effets d’un contexte macroéconomique défavorable aux États-Unis », commente LVMH. Au total, 66,5 millions de bouteilles ont été vendues, un chiffre en baisse par rapport à 2022, mais équivalent à 2021. Enfin, le Château Minuty, en AOC côtes-de-provence, récemment acquis, poursuit son développement international.
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