
Décision business
À l’occasion du salon Wine Paris & Vinexpo Paris 2023, qui s’est tenu du 13 au 15 février à Paris Expo Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de la capitale, InterLoire a dévoilé les résultats d’une étude sur la nouvelle segmentation du marché français du vin. L’interprofession des vins du Val de Loire a en effet commandé cette étude auprès de Wine Intelligence. Le but était ainsi d’identifier les le public le plus prometteur pour développer les ventes de vins de Loire, a indiqué Jean-Philippe Perrouty, directeur de Wine Intelligence France.
L’expert en étude de marché a montré que la typologie de consommateur était plus complexe qu’elle n’y paraissait et était défini par les habitudes de consommation, le budget et les motivations. Il a ainsi dégagé sept profils types parmi lesquels trois se révèlent particulièrement stratégiques pour InterLoire, constituant le public le plus prometteur pour les vins de Loire.
Il s’agit tout d’abord des experts qui correspondent à des amateurs de vin, pour lesquels le vin est lié à leur style de vie. Ils en consomment donc très fréquemment, « 4 à 6 fois par semaine, pour toutes les occasions », pour environ 127 bouteilles par an et par personne (53% de rouge, 25% de rosé et 22% de blanc). Les experts représentent 4,3 millions de personnes, soit 11% des consommateurs de vin en France, et sont pour la plupart des hommes avec du pouvoir d’achat, âgés d’environ 40-45 ans.
Les explorateurs font ensuite partie du public cible. Ces 8,1 millions de personnes (21% des buveurs de vin) consomment annuellement en moyenne 87 bouteilles (43% de rouge, 31% de rosé et 26% de blanc). Elles ont entre 30 et 50 ans et en achètent « en premier lieu parce qu’elles aiment le goût et les vertus relaxantes ». Elles apprécient également l’esprit de partage et de convivialité et sont « très centrées sur le milieu de gamme ».
Enfin, les rendez-vous hebdomadaires sociaux regroupent 6,5 millions de personnes (17% des consommateurs de vin) et boivent 33 bouteilles par an (40% de rouge, 32% de blanc et 28% de rosé). Cette catégorie, pour laquelle le vin constitue un rituel social, est composée à 58% de femmes. 51% d’entre eux se tournent déjà vers les vins du Val de Loire et 23% sont des consommateurs potentiels.
Les rouges ont de l’avenir
Du côté de la cible des explorateurs, 70% d’entre eux sont des consommateurs et 28% des potentiels. Et les experts comprennent 70% de consommateurs et 28% de potentiels. Face à cela, les vins blancs du Val de Loire représentent la couleur qui réunit le plus de buveurs, avec 11,2 millions acquis et 8,9 millions potentiels. Les explorateurs et hebdomadaires sociaux offrent les plus forts potentiels de développement, tandis que les experts sont déjà bien investis. Les explorateurs sont particulièrement sensibles au rapport qualité-prix mais ils ont besoin d’être confortés sur la qualité.
Quant aux vins rosés de la région, ils comptent 9,9 millions d’adeptes acquis et 6,4 millions de public éventuel. 61% du potentiel de croissance se répartissent entre les trois familles cibles. Les explorateurs sont le groupe le plus nombreux et demandent des rosés frais, légers, faciles à boire, avec un bon rapport qualité-prix.
Enfin, 7,3 millions de consommateurs acquis et 8 millions potentiels sont à dénombrer pour les rouges. Les perspectives de croissance sont ainsi les plus importantes. Les experts et les explorateurs représentent 46% des acheteurs de demain. Les experts, qui recherchent des vins dont ils sont sûrs du niveau qualitatif, se distinguent par leur consommation intense, aussi bien en volume qu’en valeur.
Chargement ...









.jpg)
